La principale mission de P.I.A.F.S. est de recueillir, soigner et réhabiliter les animaux de la faune sauvage européenne en détresse pour les relâcher dans leur milieu naturel.

Pour éviter que les animaux se trouvent en détresse, nous devons aussi sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général. piafs

En 14 ans, le centre a recueilli plus de 27 000 animaux sauvages en détresse et relâché plus de 55% d’entre eux.

Ces dernières années, les sollicitations des particuliers n’ont eu de cesse d’augmenter. Ainsi, les accueils d’animaux ont doublé en 5 ans dans les centres de soins.

En 2021, le centre de Languidic a accueilli 1 579 animaux. Actuellement, il ne fonctionne que grâce à l’aide de bénévoles. Les années précédentes, avec l’appui de salariés et de volontaires en Service Civique, il pouvait en accueillir 1000 de plus sur la même période.

Comme tous les centres de soins, le Centre de Languidic est inspecté régulièrement par les services vétérinaires de la Direction Départementale de Protection de la Population.

La dernière inspection du 5 mai 2021 a permis de constater sa conformité aux exigences réglementaires et l’a autorisé à poursuivre son activité. Ceci est possible grâce à tous les membres de l’équipe, bénévoles, qui œuvrent pour maintenir ces bonnes conditions au quotidien. Nous les remercions chaleureusement.

A travers les soins prodigués et les relâchers d’animaux, le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité. Plus que jamais, l’équipe du centre PIAFS et les animaux ont  besoin de vous. piafs