En plein mois d’août, nous avons reçu de la Station LPO de l’Ile Grande un épervier d’Europe victime de la route. Il avait une fracture à l’aile. Après un mois de soins quotidiens dans notre centre de Languidic, l’aile de notre épervier s’est progressivement reconsolidée jusqu’à être totalement guérie, permettant à ce dernier de pouvoir retrouver sa liberté.
🌳 L’épervier a besoin pour vivre, de talus boisés qui alternent avec des espaces ouverts. Pendant la période hivernale, les habitats boisés continuent à être privilégiés, cependant les éperviers se rapprochent des centres urbains et de la périphérie des villes, ce qui est un phénomène relativement nouveau.
🦅 Nous avons choisi de relâcher cet épervier dans la vallée de la ville de Moncontour, dans les Côtes d’Armor. A travers cette action, nous avons souhaité montrer que l’épervier pouvait constituer une solution naturelle pour effaroucher notamment les pigeons présents dans la ville et ainsi mettre en avant l’importance d’accorder une place à la faune sauvage en milieu urbain.
🤝 Merci aux élus de Moncontour de Bretagne de nous avoir permis de réaliser ce relâcher.