Qui sommes-nous?

P.I.A.F.S. (Protection et Intervention pour les Animaux de la Faune Sauvage) est une association environnementale, reconnue d’intérêt général, qui a pour but de soutenir le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Languidic (Morbihan, 56) afin de recueillir les animaux sauvages en difficulté ou blessés pour les soigner en vue de les réhabiliter et les relâcher dans leur milieu naturel. Volée de piafs

Fondé en 2007 par Didier Masci et Marie Sillières, le centre de sauvegarde, implanté sur la commune de Languidic au lieu-dit Saint-Léon, s’étend sur un terrain de 9,5 ha. En moyenne 2 500 à 3 000 animaux sauvages bretons en détresse y sont emmenés chaque année. Il est le seul en Bretagne à soigner tout type d’espèce d’animal sauvage (oiseaux/mammifères terrestres et marins). Son rayon d’action couvre les 4 départements bretons Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine ainsi que les départements limitrophes (Manche, Loire-Atlantique). 

Le Centre est le seul centre en Bretagne Sud membre du Plan Polmar, immédiatement activable en cas de pollution maritime.

L’association P.I.A.F.S. collabore aussi à des programmes régionaux, nationaux et internationaux d’études. Elle contribue ainsi au maintien et au développement de la biodiversité. Elle a de plus un rôle de sentinelle biodiversité et sentinelle sanitaire. 

L’association met également en place toute action et/ou formation d’éducation et de sensibilisation à la protection de la nature, tout en accueillant, sensibilisant et formant au métier de soigneurs animaliers. 

Pour finir, elle dénonce ou condamne tout acte de destruction ou de tentative de destruction envers des animaux sauvages.

Le centre de sauvegarde aujourd’hui

undefined

En Avril 2021, le centre de Languidic a dû affronter une crise grave. En effet, l’association gestionnaire du centre à cette date, qui le soutenait financièrement et logistiquement (emploi de soigneurs animaliers, achat de nourriture pour animaux, équipements de soins …) a quitté le nid en raison de divergences concernant le futur du centre.

Le centre de sauvegarde de Languidic a ainsi dû très rapidement rebondir. Heureusement, l’intérêt porté au centre et à la prise en charge des espèces sauvages en détresse a été tellement fort que l’association PIAFS a été créée dans la foulée.

Ainsi, le centre de soins a pu éviter une fermeture définitive et les animaux blessés ont pu continuer à y être soignés. Le centre de Languidic peut compter au quotidien sur une formidable vague de soutien de bénévoles qui contribuent, en attendant l’obtention du financement pour le recrutement de soigneurs animaliers, aux nombreuses tâches quotidiennes à effectuer.

Une campagne de financement est en cours sur HelloAsso pour pouvoir acheter du matériel, de la nourriture pour les animaux et pour l’embauche d’un soigneur salarié à présent indispensable. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-contre HelloAsso pour participer. volée piafs de piafs

L’association bénéficie du soutien indéfectible de la ville de Languidic ainsi que de l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Morbihan. Elle est également agréée par l’Agence du Service Civique et peut accueillir de jeunes volontaires.

P.I.A.F.S. est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif.  Conformément aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts, les dons et cotisations consentis à l’association P.I.A.F.S. ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. p